top of page
  • 2 juin
  • 3 min de lecture

La relation est un miroir dans lequel

on peut se voir, non tel que je souhaiterais être,

mais tel que je suis.

- Jiddu Krishnamurti


Nos accompagnements : LECTURE INTUITIVE | EFT | TAT   & ASTROLOGIE

Prendre rendez-vous : Contactez-nous


Nous passons une grande partie de notre vie à chercher à l'extérieur la pièce manquante de notre puzzle. Nous projetons sur l'autre l'idéal de l'amour absolu, attendant qu'il devienne notre pilier, notre guérisseur ou notre source d'inspiration. Mais le couple extérieur n'est, en réalité, que le miroir de notre propre paysage intérieur.

Tant que nos deux polarités fondamentales se font la guerre en nous, nos relations amoureuses ne font que rejouer ce conflit invisible.


Le Féminin et le Masculin : Une danse

Nous portons tous deux forces archétypales majeures :


Le Féminin Intérieur -Yin : C'est l'espace de l'intuition, de l'accueil, de la créativité brute et du mystère. C'est la capacité à ressentir, à rêver et à écouter le silence du cœur.


Le Masculin Intérieur -Yang : C'est la structure, l'action juste, le discernement et la protection. C'est la force qui permet de poser des limites saines et de matérialiser les élans du féminin dans la matière.


Lorsque ces deux forces sont déconnectées, le chaos s'installe. Un féminin sans masculin devient vulnérable, se perd dans ses émotions ou subit le monde. Un masculin sans féminin devient rigide, froid, et s'épuise dans le contrôle ou l'action vide de sens.


L'illusion du sauveur extérieur

Si vous manquez de structure (masculin), vous allez attirer un partenaire directif pour compenser, avant de vous y sentir enfermé. 

Si vous avez peur de votre propre vulnérabilité (féminin), vous serez attiré par quelqu'un d'extrêmement sensible, pour finir par lui reprocher son instabilité. 


En psychologie, on appelle cela l'attraction compensatoire ou la projection. L'être humain a une tendance naturelle à être fasciné par ce qui lui manque ou par ce qu'il a refoulé.


L'autre ne vient pas vous compléter :

il vient vous montrer ce que vous avez abandonné

en vous-même.



Comment les grands travaux en psychologie expliquent scientifiquement ce phénomène ?


De Carl G. Jung à la thérapie systémique, la science confirme ce miroir : 

D'abord, la psychanalyse jungienne montre que nous projetons notre Anima/féminin) ou Animus/masculin non développé sur l'autre : le cadre qui nous séduit devient alors le contrôle qui nous étouffe. 


La thérapie Imago prouve que nous cherchons chez le partenaire notre "soi perdu" pour guérir nos blessures d'enfance ; l'hypersensibilité qui nous charmait réactive nos peurs et se transforme en reproche d'instabilité.


Enfin, l'approche systémique détaille le cycle idéalisation-désillusion où les opposés - rationnel/émotionnel, sauveur/victime - s'assemblent comme une béquille inconsciente.


Le véritable mariage alchimique commence le jour où votre masculin intérieur se met au service de votre féminin. C'est le moment où vous apprenez à protéger vos propres besoins, à honorer votre intuition par des actes concrets, et à devenir votre propre pilier.


Devenir entier pour aimer l'autre

Se réconcilier avec ses polarités, c'est arrêter de demander à l'autre ce que l'on refuse de se donner à soi-même. C’est ainsi que l'on passe d'une relation d’attente, où l’on cherche inconsciemment un sauveur, à une relation d'évolution où l'autre devient un véritable partenaire.

Quand le mariage intérieur est célébré, le couple cesse d’être un terrain de compensation : la relation n’est plus là pour combler un vide. Elle devient le reflet d'une liberté partagée. Deux chemins qui se croisent et s'accompagnent, où chacun devient le témoin de l'évolution de l'autre.



 
 
 

Commentaires


Merci !

LA MAISON HOLISTIQUE

www.lamaisonholistique.fr

© 2025 La Maison Holistique. Tous droits réservés.

bottom of page